VENDREDI 23 SEPTEMBRE
20H30
Textes de Vincent Roca
Lumières : Roland Catella
Samovar productions
Vincent Roca, auteur et comédien, est d’abord connu du grand public pour ses plus de huit cent chroniques dans l’émission « Le fou du Roi » de Stéphane Bern sur France-Inter où il a officié durant onze années.
Son spectacle : « Vincent Roca de A à Z », comme son nom l’indique est un chemin qui va… de A à Z. Mais un chemin comme ceux que l’on emprunte pour faire l’école buissonnière… alors pour s’affranchir de l’ordre alphabétique, une personne du public, choisie comme il se doit fortuitement, jouera le rôle du Hasard, avec sa H pour trancher et son d pour jouer. Et c’est cette personne qui décidera de l’ordre des lettres et donc, de l’ordre des séquences. Un abécédaire aléatoire, en somme.
Une excursion dans la langue française, ou notre héros, balloté par les mots, se prend les pieds dans les cédilles, se rattrape aux apostrophes, crochète les parenthèses qu’il referme soigneusement après digression, un chemin en phrase campagne, avec croisement de sens, ronds-points d’interrogation et accotements joyeusement déstabilisés…
Tarifs : 15 / 12 / 5 €
Ça castagne, ça bondit, ça rebondit, ça plaque, ça flambe. Car Roca, voyez-vous, et là est le nerf de la guerre, est avant tout un poète. Un vrai, sous le masque. Un jongleur, un prestidigitateur, un bateleur génial, un saint en habit d’Arlequin. Philippe Sollers
Voici quelqu’un qui ne doit rien à personne. Une rareté dans ce métier d’amuseur public. Tant de clowns qui ne sont que des clones. On le compare parfois à Raymond Devos. Non, il n’imite personne, il est lui-même. Bien sûr, lui aussi joue avec les mots. Mais ça ne bascule jamais dans le jeu de mots. Encore moins dans le calembour. A sa façon et sans se vivre comme tel, c’est un poète. Guy Bedos