VENDREDI 27 JANVIER

20H30

d’après le roman de David Lopez

avec

Pierre Vigié

Lumières : Jérôme Bertin

Assistanat et vidéo : Thibaut Mahiet

Adaptation et Mise en scène : Didier Perrier
Compagnie L’Échappée

Fief

Tarifs : 15 / 12 / 5 €

Jonas habite dans une petite ville, "genre quinze mille habitants, entre la banlieue et la campagne". La ville est coupée en deux. Deux collines qui se font face : d'un côté les tours, de l'autre le quartier résidentiel et ses maisons luxueuses. Entre les deux, le centre-ville et la zone pavillonnaire. Jonas et ses potes sont "des pavillons". Ni de la cité, ni des quartiers chics. Ni "petits bourges", ni « cailleras». 

Seigneurs en leur fief, ils campent sur place. Leur fief, c'est un territoire, et c'est surtout un langage. Une langue qui claque, brutale, composite, faite de mots d'argot, de verlan, de mots piochés dans les langues d'origine, de blagues, de mots tendres, et de gestes rituels (le tchek, la cigarette ou le joint qu'on « cendre"...).

Elle contient la colère, la joie, l'ennui, la peur, la pudeur, la poésie et l'humour. La drôlerie, à tous les coins de phrase, le sens aigu de la formule, sont leurs armes pour conjurer le désespoir.


Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil Départemental de l’Aisne, Conseil Départemental de la Marne, Ville de St Quentin, Ville de Reims.